Cohabitation des espèces

July 8, 2018

 

Nous savons que différentes espèces d’animaux peuvent cohabiter harmonieusement. N’est-ce pas le cas des humains et des animaux! Quelques fois, il y a des croyances à rencontrer, des nouvelles expériences à vivre, des opportunités qui se présentent pour mieux connaître l’autre.

 

J’ai eu le bonheur de rencontrer Merlin, une perruche de 6-7 mois, qui est venue se percher sur le bras de la galerie chez moi au mois d’août 2009. Quelle surprise de voir ce jeune oiseau chez moi! Une fois mon étonnement passé, je réalise que ma première pensée est : ‘je ne peux le garder, j’ai deux chats’. Cette croyance populaire qui dit que chat et oiseau ne peuvent cohabiter!

 

Immobile, je lui parle doucement et il entre dans la cage que j’ai placée près de lui. Je l’installe sur la table de cuisine et l’observe. Voilà que Maya, la chatte de 7 ans arrive et l'entend aussitôt. Elle se précipite vers lui, monte sur la table et colle son nez aux barreaux. Énervée, excitée, son instinct félin est bien actif!

 

Je communique avec Merlin, lui explique qu’il y a deux chats ici et lui demande s’il veut rester avec nous. Il répond que les chats ne lui causent pas de problème, que l’attitude de Maya ne le dérange pas  et qu’il nous a choisis.

 

Je parle à Maya qui est toujours assise près de la cage, à le fixer. Je lui demande ce qu’elle pense de la situation, si elle veut que l’oiseau vive avec nous, si elle peut cohabiter avec lui harmonieusement; je lui qu’il n’est pas dérangé par les chats et qu’il nous a choisi. Son comportement se modifie à 50%.

 

Deux semaines plus tard, je communique à nouveau avec Maya pour savoir comment elle vit cette situation, si elle a besoin de quelque chose, etc. Elle vit encore une partie de son instinct félin qui l’empêche de côtoyer l’oiseau paisiblement. Nous échangeons, je lui explique qu’elle a l’opportunité d’apprendre de Merlin, de connaître espèce et son monde et qu’elle peut s’élever au-delà de l’instinct félin prédateur. Ça y est, c’est compris. Je capte son énergie qui change son comportement! Elle n’est plus du tout attirée par l’oiseau, elle passe à côté de la cage sans s’arrêter. Ils ont appris à cohabiter dans la même maison, dans la même pièce, seuls et en ma présence!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

July 18, 2018

July 18, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square